Une épice avec des multiples bienfaits pour la santé

Traditionnellement utilisé en cuisine en tant qu’épice, le curcuma est une plante aux bienfaits multiples très recommandée pour la santé.

Les avantages du curcuma

Une recette à base de curcuma est très souvent conseillée pour ceux qui veulent manger bio. La naturopathe Christine Calvet elle-même a annoncé les effets positifs qu’apporte ce type d’aliment.
Le premier est la capacité de la curcumine, qu’on retrouve dans le curcuma, en tant que médecine préventive contre l’inflammation et la dégénération cellulaire à l’origine de certains types de cancer. En Chine par exemple, le curcuma s’emploie dans les traitements du cancer du col de l’utérus encore dans sa première phase.

ginger

Un autre élément présent dans le curcuma est la turmérone qui, additionnée à la curcumine, offre des résultats positifs au cerveau, comme dans le traitement et la prévention de l’Alzheimer, avec un rôle de régénération des cellules cérébrales détériorées.
Acheter du curcuma et l’utiliser comme ingrédient peut également apaiser les différents troubles d’ordre digestifs. Une vertu qui a même été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Notez qu’une consommation quotidienne de cette épice permet d’éviter les risques d’ulcère.

Un anti-inflammatoire très efficace, il atténue les douleurs ressenties après une opération et permet non seulement d’offrir une meilleure mobilité au niveau des articulations, mais également de réduire les douleurs articulaires provoquées par l’arthrose ou les rhumatismes.

Le curcuma peut avantager une personne avec beaucoup de cholestérol. En effet, il réduit ce dernier dans les cas où il est trop élevé. Mieux encore, l’épice permet de maintenir le cholestérol à un taux plus normal à une bonne santé. Dans les traitements de diabète, le curcuma se consomme plus en complément.
Pour finir, en vue d’une bonne santé en générale ou dans les cas de fatigue, cette épice est une source riche en vitamines C et B6 particulièrement. Elle fournit également un apport en potassium, en manganèse et en fer. Aussi, saupoudrer quotidiennement les plats d’une cuillerée à café de curcuma en poudre aura un effet préventif pour la santé.

Remarques importantes

Il y a quelques éléments essentiels qu’il est préférable de prendre en compte concernant le curcuma. Tout d’abord, c’est une plante qui se consomme mieux avec du poivre et gingembre et bien sûr de la matière grasse. Avec le gingembre, il a un excellent effet anti-inflammatoire.

Ensuite, il n’est pas très recommandé aux personnes avec des risques de calcul des reins à cause de l’acide oxalique qu’on trouve dans les urines qu’il a tendance à augmenter.

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