Courir et bien manger pour maigrir

Le Running est un sport longtemps pratiqué pour aider à maintenir son poids. Toutefois, courir n’est plus une garantie si on cherche à mincir efficacement.

Une alimentation équilibrée

alimentation

Maigrir consiste à brûler des calories, que ce soit en pratiquant régulièrement ou non une activité sportive. Le running est une méthode jugée efficace pour se débarrasser des kilos en trop, mais pour garder un certain équilibre et éviter les déficits, les nutritionnistes conseillent d’accompagner les exercices physiques avec une alimentation équilibrée, en respectant les proportions citées ici :

  • 50 % de glucides
  • 25 % lipides
  • le reste en protéines

Les méthodes de Running efficientes

Perdre du poids demande d’être actif autant que possible, et cela de façon régulière. Certains disent que courir une fois par semaine est déjà beaucoup et qu’il suffit d’augmenter la durée du trajet. Toutefois, c’est une pratique qui apporte très peu de résultats. Il est plus judicieux d’augmenter les séances de running que d’allonger leur durée. N’hésitez donc pas à courir plusieurs fois par semaine.

Faire de l’endurance est aussi un moyen efficace de se débarrasser de la graisse en trop, mais il n’est pas nécessaire de s’imposer de trop longues sessions pour avoir un résultat. La combustion étant proportionnelle à la durée d’effort fourni, il y a donc un délestage considérable de kilos dans cette pratique.
La vitesse offre l’avantage de perdre plus de calories et avec la pratique de la course au seuil, c’est-à-dire en mélangeant la course avec de l’aérobie et l’anaérobie, on obtient plus d’effets :

  • Le runner puise son énergie à la fois dans le glycogène et les graisses et facilite ainsi la combustion de ces derniers, sans avoir à atteindre le seuil de consommation maximal d’oxygène.
  • Le coureur brûle plus de glycogène, il assure une perte accélérée des calories

Et si on peut libérer deux plages dans son emploi du temps, pratiquer le bi quotidiennement permet de doubler la période de combustion des graisses. De plus, le corps a une meilleure tolérance en courant 2 fois 6 ou 7 kilomètres (6 km le matin et 6 km de plus à un autre moment de la journée) qu’une douzaine ou quinzaine de kilomètres en une seule fois par jour.

Notez qu’il est actuellement possible de courir sans se déplacer. Pour ce faire, il suffit d’acheter l’équipement adéquat. À ce propos, ce comparatif des meilleurs tapis de course vous aidera à faire le bon investissement dans ce domaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *